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Enseigner et apprendre


Christian Meunier Apprendre et enseigner la Grammaire du FLE avec eGrammaire

eGrammaire et la grammaire participative pour l'enseignent de FLE. S'il se limite à certains chapitres, il pourra aussi avoir recours :

  • Christian Meunier : Petit Guide pratique de la Phonétique corrective:
  • Christian Meunier : Apprendre à enseigner les temps simples du passé:
  • Gérard Meunier / Christian Meunier : OrthoFle:
  • Jean Piètre Cambacédès / Christian Meunier : La Conception du temps en français, anglais et allemand:
  • Christian Meunier : Théorie des Temps grammaticaux fondée sur les Tpt :
  • Christian Meunier : Enseigner les Traits pertinents temporels :
  • Christian Meunier : Unifier l'Emploi des Temps par l'utilisation des Tpt:
  • Christian Meunier : Enseigner la Valence verbale:
  • Christian Meunier : La Prosodie, l'Intonation et la Grammaire:
  • Pour l'emploi des temps simples du passé: Apprendre à enseigner les temps simples du passé:

    Pour l'emploi des temps:

    • Théorie des Temps grammaticaux fondée sur les Tpt :
    • Christian Meunier : Enseigner les Traits pertinents temporels :
    • Christian Meunier : Unifier l'Emploi des Temps par l'utilisation des Tpt:

    Pour la phonétique : Petit Guide pratique de la Phonétique corrective:

    Pour l'intonation et la grammaire : La Prosodie, l'Intonation et la Grammaire:

    Pour la valence verbale : Enseigner la Valence verbale:

    Les cahiers de l'apprenant, les tests et les leçons en autonomie se trouvent dans la rubrique correspondante du site La grammaire du FLE"

    2.5 Le travail en autonomie

    eGrammaire est donc un système permettant le travail en autonomie, éclairé et soutenu par plusieurs fonctions.

    L’apprenant est libre d’organiser son apprentissage. Il est responsable de ses stratégies, mais il peut prendre ses décisions en toute connaissance de cause, sachant ce que ses choix peuvent entraîner.

    2.6 Désenclaver l’apprenant

    Les apprenants en autonomie sont souvent des loups solitaires. Cependant, eGrammaire leur donne la possibilité de s’adresser :

    • À d’autres apprenants pour échanges d’expériences sur son forum des apprenants.
    • À un enseignant pour obtenir une aide que le système ne peut fournir.

    3 Le volet « Grammaire cognitive du FLE avec eGrammaire »

    Ce volet rassemble tous les textes d’explication de la grammaire présentés sur le site. Il peut être utilisé en liaison avec le site :

    • Par les apprenants, à qui il peut servir de texte de référence.
    • Par les enseignants qui utilisent le site en soutien à leur enseignement.

    Il peut aussi être utilisé en dehors du site, en tant que grammaire du FLE. L’utilisatrice y trouvera le moyen d’une révision générale de la grammaire française en tant que système. Elle pourra aussi l’utiliser pour préciser ses connaissances sur un chapitre.

    4 Le volet « Enseigner la grammaire du FLE pas à pas »

    Ce volet concerne exclusivement les enseignants.

    4.1 Il y a deux façons d’utiliser cet ouvrage :

    • Si vous utilisez eGrammaire dans votre enseignement, chaque chapitre vous aidera à l’organiser, et à répartir les tâches entre l’enseignante, l’apprenant et l’ordinateur.
    • Si vous l’utilisez en dehors d’eGrammaire, il vous fournira des idées pour organiser votre enseignement sur mesure, ainsi que des activités et des exercices que vous pourrez faire faire à vos apprenants.

    4.2 Les objectifs

    La grammaire ayant la réputation d’être difficile et ennuyeuse, notre objectif sera d’intéresser l’apprenant en le faisant participer activement à son apprentissage.

    Pour chaque chapitre, l’ouvrage rappelle les contenus grammaticaux, et propose une progression. Des activités de découverte permettent aux apprenants de raisonner sur des exemples choisis, afin de trouver par eux-mêmes les principes de fonctionnement du système qu’est la grammaire, et d’en dégager les règles et les exceptions.

    Les activités de découverte et les exercices de contrôle des acquis du savoir sont proposés sous la forme d’une feuille de route, sur laquelle les apprenants, travaillant tour à tour en groupes, individuellement et en plénum, peuvent consigner leurs découvertes et leurs résultats.

    Les enseignantes qui utilisent le triptyque eGrammaire peuvent en plus faire faire, ou refaire, les exercices sur l’ordinateur, ou la tablette.

    Si l’équipement le permet, on pourra faire cours dans la salle d’informatique, pour profiter de l’ordinateur. Sinon, il sera possible d’utiliser le site pour faire des devoirs.

    Gérer sa motivation

    5 Enseigner avec le triptyque

    L’enseignante aura tout intérêt à travailler avec le triptyque.

    Elle préparera son enseignement avec la partie « enseigner pas à pas », et adaptera sa méthode à ses besoins.

    Elle enseignera en utilisant les méthodes et le cheminement choisis, et les soutiendra par l’emploi du site. Elle fera travailler les apprenants en groupes, ou en autonomie, selon les cas.

    Elle fera réviser les acquis, et les testera grâce au site.

    Il lui sera aussi possible d’enseigner les chapitres qu’elle aura choisis, et de faire apprendre les autres en autonomie, soit individuellement, soit en groupes, par les apprenants.

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    Le livre Introduction à la Phonétique corrective du FLE vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.